Le quartier AGUILLON à la Libération de Toulon
Avant l’arrivée des troupes de libération de la ville, le quartier avait été touché par trois bombes lors des bombardements au cours des mois de février et mars dans le secteur de la place Chabre et rue Gay-Lussac.
La bastide du domaine de la famille Aguillon encore appelé le château de l’Eygouttier avait été réquisitionnée le 1 er avril 1944 afin de stocker une grande quantité de masques à gaz dans le cadre de la défense passive ainsi que pour loger les infirmières de la Croix Rouge et leur cinq ambulances. Les troupes de Libération installerons leur campement dans le parc du domaine.
Château Aguillon
L’entrée du domaine, était au 43 route de Toulon au Cap Brun devenue l’avenue de la Résistance.
L’école du quartier, rue Vauquelin servait de cantonnement aux troupes allemandes
Les troupes de la 1ère armée française sont entrées également dans Toulon par cette route venant de la direction du cap Brun avec les tirailleurs et les blindés armés par des fusiliers marins. En périphérie du quartier il y a eu les combats pour la prise du fort Lamalgue et de l’importante batterie de DCA allemande installée où se trouve actuellement la station-service du Bd Le Bellegou en limite du quartier de la Rode. Un groupe de résistance dirigé par le colonel Bienfait avait été créé dans le quartier.
Tirailleurs et blindés à l’angle du Bd Aguillon et de l’avenue de la Résistance
Mr Turco Robert âgé de 13 ans avec sa sœur dans la rue Anatole France en1943
(Turco Staff 495 ave de la Résistance)
Photos et souvenirs communiqués et publiés avec l’aimable autorisation de m Turco Robert âgé de 14 ans à la libération de Toulon .
Réalisation Christian LADRET